Auparavant, on recouvrait les bouteilles de vins à l’aide de cire ou de goudron afin d’en assurer l’étanchéité. C’est en 1830 qu’on changea cette façon de sceller les bouteilles par la capsule que nous connaissons aujourd’hui.
La légende raconte que c’est André Georges Dupré, négociant en vins et spiritueux qui eut l’idée lors d’une partie de jacquet. Il saisit un cornet de jacquet et en coiffa le col d’une bouteille. Il améliora l’idée au fil des ans en imaginant « une capsule de plomb-étain, propre à revêtir hermétiquement l’orifice de la bouteille ou du vase auquel il doit s’adapter » et déposa sont brevet en 1833.
Jusqu’en 1993, les capsules étaient en plomb pour les vins de qualité. Elles furent vite remplacées par l’étain, avec des alliages plus techniques et moins coûteux.
Le col des bouteilles a ensuite évolué en intégrant des bandes ouvertures facile ou encore des bouchon à vis.
Plastifiée ou traditionnelle, la capsule de cire sur les bouteilles séduit de plus en plus les vignerons. En dehors de ces qualités esthétiques qui apportent un énorme cachet aux bouteilles de vin qu’elles scellent, la capsule de cire possède également un intérêt œnologique.
Depuis 2017, nous avons créé une machine qui permet l’automatisation de ces capsules de cire. Directement intégrée à la chaîne de conditionnement, la cireuse CIRTECH cire vos bouteilles avant leur cheminement vers l’étiqueteuse. Vous n’avez plus qu’à mettre vos bouteilles en carton et expédier vos produits.
Dorénavant avec notre machine de cirage automatique, vous ne perdrez plus votre temps à cirer vos bouteilles une à une de façon manuelle. Au contraire, vous en gagnerez, tout en conservant l’aspect qualitatif et différenciant de vos produits qui sont d’énormes atouts.
Le petit plus de nos machines est que vous pouvez personnaliser la couleur de votre cire sur simple demande. Alors n’hésitez plus et contactez-nous vite afin de donner de l’élégance à vos bouteilles de vin.